Une société est une composition de plusieurs personnes ou individu. Et dans chaque société, il y a une organisation qui est mise en place pour le bon déroulement de tout. Devoirs ainsi que droits sont donc à remplir. Voici donc certains d’entre eux.
Les droits auxquels tout citoyen aspire dans une société
De façon générale, n’importe quel être humain vivant sur cette terre ou dans une société a des droits. Quel que soit sa couleur de peau (race), son origine, sa nationalité, sa langue, sa croyance, sa religion, l’homme a le droit à la liberté, à disposer librement de son corps, … sont là, quelques-uns des droits fondamentaux.
Les autres droits d’un citoyen au sein d’une société sont l’accès à l’éducation ; accès à la santé ou à l’hospitalisation en cas de maladie ; aller aux élections afin de choisir ou désigner une autorité légale ; droit au travail ; …
Les devoirs, parfois ignorés de certains citoyens
Il est fréquent de voir des citoyens réclamer à cors et à cris leurs droits sans la société. Mais rares sont ceux qui sont conscients des devoirs qu’ils doivent assumer. En effet, là où on parle de droit, il y a forcément des devoirs. De la même manière, quand on parle des avantages d’une chose, c’est que les inconvénients ne sont pas loin.
Ainsi donc, puisque le citoyen à le droit de vote, il a le devoir de se soumettre aux autorités mises en place par la société dans le cadre des élections par exemple. Assister une personne qui est en danger est aussi un devoir qui revient à tout citoyen. Il y a aussi un devoir auquel de nombreuses personnes se soustraient est celui de payer les impôts ou les taxes.