Accueil Sécurité Établissement recevant du public ERP : les normes à respecter

Établissement recevant du public ERP : les normes à respecter

par Maria
établissement recevant du public erp

La sécurité et l’accessibilité sont des critères de base pour l’ouverture d’un ERP. Découvrez les obligations imposées à ce niveau et les registres qu’il faut ouvrir pour être dans les normes.

Le registre public d’accessibilité pour les ERP

Un établissement recevant du public doit offrir des conditions optimales d’usage à tous les visiteurs, dont notamment ceux à mobilité réduite. Certaines normes sont exigées lors de la construction et pendant l’exploitation, par exemple en ce qui concerne l’aménagement des lieux et la formation du personnel pour l’accueil des personnes handicapées. Il est également obligatoire d’ouvrir un registre public d’accessibilité qui précise les prestations proposées, les dispositions prises dans ce cadre, les pièces administratives et techniques relatives ainsi que des justificatifs d’actions.

Le registre de sécurité incendie et son importance

Assurer la sécurité des visiteurs, mais aussi des employés, est d’une grande importance dans les établissements recevant du public. Cela commence depuis la construction qui doit permettre l’évacuation rapide et le bon ordre sur place. En plus des normes de sécurité qui sont exigées pour l’aménagement des locaux et leur exploitation. C’est une bonne idée de se faire accompagner par un expert comme Lootibox qui s’occupe du registre de sécurité incendie, gère les contrôles périodiques et propose des formations de personnel indispensables aux ERP.

Les autres obligations d’un établissement recevant du public

Il ne suffit pas d’ouvrir les registres obligatoires ERP, il faut également les mettre à jour constamment pour inclure les améliorations apportées en termes de sécurité et d’accessibilité, et surtout pour noter les résultats des contrôles périodiques. Toutes les informations importantes sur les travaux d’aménagement et de transformation doivent être mentionnées. On cite par exemple les consignes d’évacuation pour le public général et selon les types de handicaps pris en charge par l’établissement. C’est important de choisir des solutions logicielles efficaces pour gérer ces documents.

Il y a plusieurs autres normes à respecter dans un ERP et des registres obligatoires d’après le Code du travail, comme le registre de délégation du personnel.

Facebook Comments