Home Automobile Pourquoi et comment assurer une voiture sans permis ?

Pourquoi et comment assurer une voiture sans permis ?

by viola
voiture sans permis

Qu’il s’agisse d’une voiture sans permis ou d’une voiture classique, il est impératif de souscrire une assurance. Ainsi, il est garanti que vous serez couverts en cas d’incident. Tous les frais de réparations et les dépenses en soins seront pris en charge par votre assurance. Ce qui nous amène à parler des différentes raisons pour prendre une assurance pour une voiture sans permis, les différentes formules disponibles, etc. 

Les différentes options d’assurance pour une voiture sans permis

Après l’achat de votre voiture sans permis, vous devez commencer par la faire immatriculer. Pour cela, il suffit de suivre les mêmes démarches d’enregistrement d’une voiture classique. L’intégration d’une plaque d’immatriculation à l’arrière de la voiturette est obligatoire tandis que la plaque avant est optionnelle à la différence de la voiture ordinaire. Sur le champ J1 de votre carte grise doit figurer la catégorie QM pour tous les modèles quadricycles à moteur. 

Selon la loi française, toute personne disposant d’une voiture terrestre sans moteur, y compris les voitures sans permis, est contrainte d’assurer sa responsabilité civile en souscrivant une assurance au tiers. Les garanties concernent ici les dommages subis par les passagers, les piétons ou les autres voitures en cas d’accident. D’ailleurs, cette assurance minimale est imposée à tout véhicule qu’il s’agisse d’un puissant SUV, d’un deux-roues, d’une voiture sans permis, etc. Dans le cas contraire, vous pouvez être soumises à des sanctions très lourdes. 

Outre la responsabilité civile simple, vous pouvez choisir de prendre d’autres garanties pour être mieux couverts. Bien qu’il existe actuellement des sites spécialisés comme FZ motor proposant des pièces détachées de voiture sans permis à des prix abordables, il est toujours plus judicieux de prendre une assurance pour prendre en charge tous les frais relatifs aux réparations. En optant pour d’autres options, il vous est possible de bénéficier d’une protection contre le vol, l’explosion, les tempêtes et les incendies, d’une garantie bris de glace, d’une prise en charge des dommages en cas de réparations sur la voiture, d’une indemnisation personnelle du chauffeur en cas d’incidence corporelle, d’une garantie catastrophes naturelles et technologiques, de la protection juridique, de l’assistance sans franchises kilométrique ou de l’assistance 0 km, etc. 

Les particularités d’une assurance d’une voiture sans permis

Bien que les options de couverture d’une assurance de voiture sans permis et de celle de voiture ordinaire soient à peu près les mêmes, il y a quelques singularités dans le cas d’une voiturette. Par exemple, le principe de coefficient de bonus/malus utilisé pour le calcul de la cotisation d’assurance n’est pas considéré. Comme le nombre de kilomètres parcourus est souvent faible ainsi que la limitation de vitesse de circulation, les cotisations d’assurance sont généralement inférieures à celles d’une voiture classique. 

En ce qui concerne les prix d’assurance d’une voiture sans permis, elles peuvent varier en fonction des options sélectionnées. En effet, avant de déterminer le tarif d’assurance d’une voiture sans permis, plusieurs paramètres sont pris en compte. De ce fait, il est conseillé de réaliser un devis d’assurance auto en ligne pour en avoir une certaine idée. Quoi qu’il en soit, les prix moyens d’une assurance voiturette sont compris entre 20 à 25 euros par mois dans le cas d’une formule au tiers. Pour une formule intermédiaire, la cotisation mensuelle peut s’élever entre 30 à 62 euros. Pour les formules tous risques, le tarif mensuel d’une assurance voiturette est évalué à 42 à 70 euros. 

De toute manière, la meilleure façon de trouver une assurance pour voiture sans permis moins chère est de recourir au comparateur d’assurances en ligne. Il suffit de faire quelques clics pour obtenir les différentes formules répondant à votre profil. 

Facebook Comments

related posts