Accueil E-Commerce Quelle est la différence entre un expert-comptable classique et un expert-comptable spécialisé pour les e-commerçants ?

Quelle est la différence entre un expert-comptable classique et un expert-comptable spécialisé pour les e-commerçants ?

par Maria
e-commerçants

Si vous dirigez une entreprise de commerce électronique ou envisagez d’en créer une, vous êtes peut-être curieux de connaître l’aspect comptable des choses. Nous allons vous rappeler vos responsabilités comptables en matière de commerce électronique et vous présenter les meilleurs comptables spécialisés dans le commerce électronique.

Les missions d’un expert-comptable d’un site e-commerce

Un expert-comptable classique ne connaît pas vraiment le domaine de l’e-commerce. D’autant plus que ce domaine est régi à une certaine règle. Même si certains e-commerçants souhaitent s’occuper eux-mêmes de leur comptabilité, l’embauche d’un expert-comptable ayant de l’expérience dans le domaine du commerce électronique présente des avantages considérables. En effet, l’avantage d’un expert comptable former au e-commerce est d’avoir un professionnel à vos côtés à tout moment.

Dans le domaine du commerce électronique, les responsables de boutique doivent gérer un grand nombre de transactions. Vous risquez d’être rapidement débordé et de négliger les délais légaux ou de commettre des erreurs si vous gérez votre comptabilité tout seul. Un expert-comptable veille à ce que votre comptabilité soit effectuée conformément à la loi, de manière professionnelle et, surtout, dans les délais impartis. Il assume également la responsabilité de répondre à un contrôle fiscal.

Un expert-comptable est un professionnel qui a obtenu un diplôme de comptabilité et réussi l’examen d’expert-comptable (CA) de l’OCDE. Il a une solide expérience dans son domaine, mais surtout un œil vigilant sur ce secteur qui évolue rapidement. Dans le monde du commerce électronique, il connaît les nouveautés en matière de comptabilité et de droit. Pour ceux d’entre vous qui pratiquent la livraison directe, les services d’un expert-comptable seront utiles pour superviser la comptabilité complexe de cette activité, y compris la TVA et les commissions. 

Les avantages de contacter un expert-comptable quand on est e-commerçant

Les métiers de la vente en ligne et de la logistique en ligne sont inclus dans le secteur du e-commerce. Vous avez plusieurs casquettes en tant qu’e-commerçant. De plus, contrairement à un commerce physique, le e-commerce n’a pas d’heure de fermeture. Contacter un expert et se former au Guichet unique OSS / IOSS pour les e-commerçants sont incontournables.

expert-comptable pour les e-commerçant

Le système fiscal est un sujet qui est susceptible d’évoluer. Le non-respect des obligations exposant une entreprise à des amendes est nécessaire pour porter un regard économique et juridique. Se tenir informé de la législation la plus récente et se conformer aux lois en vigueur est possible grâce à l’assistance d’un expert-comptable.

Votre charge de travail peut être importante si les ventes ont lieu à toute heure. Travailler avec un expert-comptable en ligne vous permet de simplifier efficacement et simplement les tâches administratives, comptables, fiscales ou sociales tout en vous permettant de vous concentrer pleinement sur l’administration de votre entreprise.

L’expert-comptable conseille sur l’optimisation fiscale et sociale. Il informe également le dirigeant de l’entreprise sur les dangers de ses décisions. Par ailleurs, l’expert-comptable joue un rôle actif dans la négociation des contrats commerciaux et les relations avec les partenaires financiers au nom de l’entreprise.

Un expert-comptable peut aider une jeune entreprise dans sa gestion des ressources humaines afin qu’elle soit en accord avec les responsabilités sociales de l’entreprise. Il peut rédiger les contrats de travail et les fiches de paie, ainsi qu’établir les déclarations de sécurité sociale.

Facebook Comments