Accueil » Guide pratique pour bien choisir son champagne

Guide pratique pour bien choisir son champagne

par viola
champagne

Le champagne est une boisson très populaire en France et dans plusieurs autres pays dans le monde. Il se présente sous plusieurs modèles sur le marché et peut être consommé aussi bien lors des événements de prestige qu’au quotidien. Le choix du champagne à acheter peut être assez difficile à faire. Il est donc important de prendre en considération quelques éléments essentiels avant de prendre votre décision de quel champagne vous devez choisir. 

Les lignes qui suivent vous permettent de disposer des conseils pratiques pour savoir quel champagne peut vous convenir. 

Le choix de la bouteille de champagne

Pour pouvoir trouver la bonne bouteille de champagne, vous devez tout d’abord prendre en compte de vos goûts. Cela dit, la boisson que vous choisissez ne peut pas être considérée comme bonne si elle ne répond pas à vos besoins. Il est donc important de faire la différence entre un champagne brut nature, un extra-brut, un brut, un extra-sec, sec, demi-sec et un champagne de type doux. La différence entre ces modèles de champagnes se trouve dans la quantité des sucres résiduels qui est importante selon le produit. 

Le champagne brut nature représente une boisson qui détient très peu de sucres résiduels en bouteille. Cela dit, ce produit n’est pas composé de sucre ajouté, mais du sucre naturel. 

Le champagne Extra-brut est le modèle qui détient un taux de sucre résiduel entre 3 et 6 grammes par litre. C’est un champagne qui est encore très peu dosé en sucre. Le brut est le champagne le plus classique et surtout le plus commun. Il est composé de beaucoup plus de sucre que le modèle extra-brut. Vous avez donc la possibilité de choisir le ruinart brut qui est de très bonne qualité et qui est apprécié par un très grand nombre de consommateurs. 

Les champagnes les plus sucrés sont ceux qui sont nommés extra-sec, sec et demi-sec. Ces derniers sont idéalement servis durant le dessert. 

Reconnaître un bon champagne

Pour pouvoir choisir le champagne le plus approprié à vos besoins et surtout à l’événement que vous souhaitez organiser, il est important de savoir reconnaître les produits de qualité. Pour cela, vous devez prendre en considération l’équilibre entre l’acidité et la sucrosité de la boisson. Un champagne intéressant se sent rapidement par sa finesse et sa fraîcheur en bouche. La bulle ne doit pas être grossière, mais très fine. Il est donc indispensable de goûter le champagne pour pouvoir reconnaître sa qualité. 

Un bon champagne se reconnaît également par sa marque. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs enseignes. Pour éviter de prendre une mauvaise décision, il est important de vous tourner vers les marques les plus connues. Sachez cependant que chaque marque peut avoir sa spécificité. Si vous devez acheter du champagne mais que vous avez un budget assez serré, vous devez privilégier les modèles de producteurs récoltants. Ces derniers ont moins de volume mais sont également bons. Il est aussi important de savoir si vous souhaitez un champagne mousseux ou crémant.

Facebook Comments