Accueil » Retraite en grèce : démarches et informations pratiques

Retraite en grèce : démarches et informations pratiques

par Emmy
15 vues
retraite en Grèce

Lors de la crise de la dette européenne de 2010, la Grèce était au bord de l’effondrement financier. Dans une situation où les impôts n’ont pas été payés et où les fonds destinés aux écoles et aux soins de santé ont été réduits, les Grecs ont atteint la retraite et ont dû évaluer leurs options. À première vue, il semblerait que les Grecs soient financièrement préparés à la retraite, mais creusez un peu plus et ce n’est pas tout à fait vrai.

Environ 12 % seulement des Grecs au début de la soixantaine occupaient actuellement un emploi, ce qui signifie qu’ils dépendent entièrement de la sécurité sociale et des prestations de retraite sans aucun revenu supplémentaire. Ce manque d’emploi leur laisse moins de contrôle sur l’argent qu’ils économisent pour ces prestations. à l’avant.

Les Grecs, en revanche, n’investissent pas beaucoup dans les retraites privées car ils gagnent beaucoup moins. Ceux qui sont actuellement en emploi voient leurs revenus chuter de 40 %. Pour les travailleurs indépendants retraités (qui représentent aujourd’hui plus de 70 % du total des cotisants), le revenu imposable s’élevait à 45 milliards de livres par an, ce qui est nettement inférieur à ce qui est nécessaire

L’une des options populaires est de vivre à l’étranger

Si vous envisagez de prendre votre retraite dans un proche avenir, il est temps de commencer à vous préparer à ce que vous ferez lorsque vous aurez plus de temps libre.

L’une des options populaires est de vivre à l’étranger afin d’éviter de ne rien faire tout en restant à la maison toute la journée.

Selon une étude, la Grèce fait le 3e meilleur endroit pour prendre sa retraite en 2019.

Ce pays obtient des scores assez élevés en termes d’indice du coût de la vie et d’indice de qualité de vie parmi les 10 % des pays les moins chers et parmi les pays ayant l’espérance de vie moyenne en bonne santé la plus élevée.

Îles Turques-et-Caïques:

A un coût de la vie élevé mais il apparaît également comme un pays avec une espérance de vie moyenne en bonne santé mais pas mieux que cela. Il semble parfait pour les personnes qui souhaitent réduire leurs dépenses pendant la retraite et qui ont peu d’exigences du système de santé. Certainement une meilleure option par rapport à des pays plus pauvres mais chers comme l’Espagne, l’Italie ou le Portugal si vous êtes financièrement aisé étant donné que ces membres d’Europe occidentale.

Retraite dans de petites villes côtières de Grèce

Les retraités qui souhaitent réduire leurs conditions de vie peuvent envisager certaines des petites villes côtières de Grèce.

Certains retraités peuvent également rechercher un pays qui leur offre le moins de bureaucratie et de soins. L’Italie ou la Grèce peuvent être idéales, car elles offrent de généreuses prestations de soins de santé gratuites aux retraités, qui peuvent prendre leur retraite à 60 ans.

L’investissement international de la Grèce, son attrait en tant que destination de vacances, ses prouesses maritimes et ses efforts culturels sont depuis longtemps reconnus dans le monde entier.

Obtenir un visa peut être difficile (selon la nationalité), mais vivre en Grèce a ses avantages. L’absence totale de catastrophes naturelles, le beau temps et plus de 300 jours de soleil en font une option attrayante pour un amoureux du soleil qui souhaite découvrir la culture européenne mais aussi s’adonner à un style de vie économique. L’instabilité récente signifie que le prix des logements à proximité des universités a naturellement augmenté, mais si acheter du côté de la sécurité est votre priorité (c’est-à-dire que vous êtes de l’UE ou de l’extérieur), investir dans l’immobilier est la voie à suivre. Les prix varient énormément en fonction du type de chambre que vous souhaitez. Envoyez-nous un e-mail et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller celle qui répond le mieux à vos besoins.

L’âge de la retraite en Grèce

L’âge de la retraite en Grèce est de 60 ans jusqu’en 2020 et devrait augmenter chaque année jusqu’à 67 ans.

Les travailleurs ne reçoivent pas de pensions payées à ce stade de leur vie et dépendent généralement des membres de leur famille ou du revenu de l’État pour joindre les deux bouts car ils travaillent plus longtemps.

Le gouvernement grec avait initialement ciblé 65 ans comme âge de la retraite, mais on a le sentiment que la jeune génération ne sera pas en mesure de soutenir la génération plus âgée.

La décision sur l’âge de la retraite est venue d’un ensemble de lois du travail qui ont été accentuées par l’austérité. L’âge de la retraite pour la Grèce visait initialement 65 ans, mais il y a eu le sentiment que la jeune génération ne serait pas en mesure de s’imposer. En outre, de nombreux citoyens âgés dépendent uniquement de la valeur nette de leur propriété s’ils ont mis en place des régimes de retraite, et en particulier pendant les périodes de récupération lente, un stress supplémentaire peut être présent.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies