Accueil Maison Comment choisir le fournisseur d’électricité le plus avantageux ?

Comment choisir le fournisseur d’électricité le plus avantageux ?

par Marie Dupon
fournisseur d'électricité

La libéralisation du marché énergétique en 2007 a pour objectif principal de s’ouvrir à la concurrence. Désormais, les fournisseurs historiques EDF et Engie doivent faire face à des fournisseurs alternatifs. Pour trouver le meilleur fournisseur du marché, vous devez vous reposer sur quelques critères de choix en utilisant un comparateur d’énergie en ligne. 

Un choix en fonction du prix du kWh et de l’abonnement 

Au moment de choisir le fournisseur électricité, il convient de vous intéresser au prix de l’abonnement et celui du kWh. En effet, l’une des principales raisons qui vous poussent à trouver les meilleures offres est de faire des économies sur vos factures énergétiques. 

Étant donné que le prix de l’électricité évolue au cours de ces dernières années, vous devez vous informer sur ces deux types de prix. 

Le prix de l’abonnement est le coût fixe de votre facture d’électricité. Il varie en fonction de différents paramètres : 

  • le fournisseur auprès duquel vous allez souscrire ;
  • l’offre d’électricité à choisir ;
  • l’option tarifaire ;
  • la puissance du compteur.

Pour le prix du kWh, il est variable puisqu’il équivaut à votre consommation d’électricité. 

Avant de choisir l’une de ces options de prix, vous devez comparer les propositions mises en avant par chaque fournisseur. Cependant, sachez que les offres avec un prix en kWh vous sont favorables dans le cas où vous êtes un gros consommateur. 

Choisir par rapport au type d’offres

Au-delà de l’abondance des choix en termes de fournisseurs, l’ouverture du marché énergétique a permis aux consommateurs de disposer de différentes offres. Pour choisir celle qui répond à vos besoins et à votre budget, il suffit de comparer les offres disponibles. 

Vous avez le tarif réglementé de vente qui est celui commercialisé par le fournisseur historique EDF. Il est imposé par la Commission de Régulation de l’Énergie.

Ensuite, vous pouvez opter pour les offres à prix indexés. Elle est conçue pour vous permettre de faire des économies importantes, notamment en cas de baisse du prix de l’électricité.

Enfin, vous avez les offres à prix fixe qui ne vous garantissent pas des économies significatives sur vos factures d’électricité. Toutefois, cette offre se distingue par le fait qu’elle vous permet d’avoir une bonne maîtrise de votre finance. Autrement dit, le montant de votre facture d’électricité est le même tous les mois. En contrepartie, vous devez procéder à une régularisation de vos factures, annuellement, dans le cas d’une consommation mensuelle excédant celle autorisée dans le contrat. 

Choisir selon la qualité du service client

Un des points à vérifier en avant lors d’un choix d’un fournisseur avantageux est la vérification des services et des options qui accompagnent ses offres. Ce point est primordial puisque, dans la plupart des cas, il s’agit d’un contrat dont vous allez bénéficier durant de nombreuses années. Sachez pourtant que la loi vous autorise à changer de fournisseur d’énergie à tout moment et sans aucun frais. 

La majorité des fournisseurs alternatifs d’énergie se veulent être à jour avec les avancées technologiques et les attentes des consommateurs. Par conséquent, ils ont mis en place des programmes et des applications dans le but de digitaliser leurs opérations administratives. Cette démarche a également pour objectif de vous permettre une gestion facile de votre contrat d’énergie. 

De ce fait, préférez un fournisseur qui vous propose au moins ces différents services : 

  • possibilité d’ouverture de compteur d’électricité en ligne
  • service client joignable par mail
  • possibilité de consultation de vos factures et de votre consommation depuis votre espace client
  • une variété de modes de paiement 

Autres paramètres à considérer

Au-delà du prix de l’électricité, des types d’offres et des services offerts, d’autres paramètres doivent être pris en compte au moment de choisir votre fournisseur d’énergie. Pour déterminer si les propositions de ce dernier vous sont avantageuses, il est judicieux que vous teniez compte de deux paramètres : 

  • les caractéristiques de votre logement
  • les habitudes de consommation.

Ces deux points sont déterminants au moment de choisir votre fournisseur. En effet, les fournisseurs proposant des offres abordables ne peuvent pas tous convenir à votre foyer. De ce fait, en parallèle à la comparaison des offres, vous devez évaluer vos besoins énergétiques en considérant quelques critères, à savoir : 

  • votre type de logement (appartement, maison ou studio) ;
  • la superficie de votre habitation ;
  • le nombre d’occupants ;
  • la puissance des appareils que vous utilisez ;
  • l’énergie de votre chauffage. 

En connaissant la quantité de kWh dont vous avez besoin, il vous est plus facile de trouver l’offre la plus économique et le fournisseur le plus avantageux. 

Trouver le meilleur fournisseur d’énergie est l’une des plus grandes préoccupations des consommateurs. Le recours à un comparateur en ligne en vous basant sur quelques points cruciaux est la solution pour trouver la meilleure offre. 

Facebook Comments