Accueil Beauté Comment réaliser un gommage visage naturel fait maison ?

Comment réaliser un gommage visage naturel fait maison ?

par Lois
gommage visage naturel

Le gommage a une grande importance dans une routine de soin beauté. D’ailleurs, il existe une panoplie de produits disponibles sur le marché et c’en est à s’y perdre. Alors, pourquoi ne pas préparer les vôtres vous-même ? Si vous êtes dans cette optique, cet article est fait pour vous. Dans ce dernier, vous retrouverez quelques recettes pour réaliser un gommage visage naturel fait maison pour avoir une peau douce et éclatante.

Une recette pour un gommage visage naturel réussi des peaux normales

Une peau normale se caractérise par son équilibre. En outre, elle n’est ni trop grasse ni trop sèche. Pour ce type de peau, vous aurez besoin des ingrédients suivants pour la sublimer :

  • 1 c. à soupe de miel ;
  • 1 c. à soupe de citron ;
  • 1 c. à soupe d’huile végétale ;
  • 1 c. à café de sucre.

Puisque les peaux normales n’ont pas particulièrement de problèmes, ces ingrédients suffiront amplement dans leur routine de soins. Le miel servira pour ses effets antiseptiques et apaisants. Le citron, lui, est astringent et décapant. Quant à l’huile végétale, elle adoucit la peau. Pour le sucre, il aide à décrocher les impuretés.

Pour la préparation, il faut mélanger tous les ingrédients dans un bol pour obtenir un gommage visage naturel. Puis, appliquez la préparation délicatement sur votre visage. Une fois cela fait, vous frottez doucement en effectuant des mouvements circulaires. Enfin, rincez à l’eau tiède de façon délicate.

Une recette pour un gommage naturel pour les peaux sèches

Une peau sèche est caractérisée par un manque de production de sébum. Cette dernière ne produit pas assez de lipides et n’arrive pas à retenir l’humidité et à mettre en place une barrière protectrice qui la protégera des agressions extérieures.

Si vous êtes concerné, il faut donc utiliser un gommage qui viendra l’apaiser en plus de l’hydrater en profondeur. Ainsi, pour la recette, vous aurez besoin des quelques éléments suivants :

  • 1 c. à soupe de miel liquide ;
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 c. à café de sucre fin.

Pour que ce gommage soit parfaitement efficace, il faudra tout d’abord nettoyer votre peau. Puis, humidifiez la un peu avant d’appliquer la préparation. Une fois appliqué, il suffira de reprendre les mêmes gestes que pour la recette précédente. Cependant, à la fin, pensez à appliquer un masque hydratant pour apaiser et redonner plus de vigueur à votre peau.

Un gommage pour les peaux grasses

Les peaux grasses sont tout le contraire des peaux sèches. À l’inverse, elles produisent une quantité importante de sébum. Le terme pour qualifier ce type de surproduction s’appelle « séborrhée ».

Pour réaliser le gommage pour ce type de peau, il vous faudra :

  • 1 c. à soupe de citron ;
  • 1 c. à soupe de miel ;
  • 3 fraises écrasées.

Il vous suffira de mélanger tous les ingrédients dans un bol pour obtenir une préparation homogène. Après, vous étalez-en sur votre visage et frottez doucement pour éliminer l’excès de sébum. Par la suite, pour aider votre peau, appliquez un masque pour peau grasse qui viendra réguler la production de sébum de votre peau.

Recette pour les peaux mixtes

Les peaux mixtes sont caractérisées par une variation des types de peau sur la zone T (nez, front, menton) et les joues. Entre autres, la peau située sur la zone T est grasse et la zone sur les joues est soit sèche, soit normale.

Si vous avez ce type de peau, voici le gommage qui vous conviendra :

  • 1 c. à soupe d’huile de jojoba ;
  • 2 c. à soupe de marc de café.

Le marc de café est très utilisé dans les produits cosmétiques maison. La raison en est que c’est un excellent exfoliant. De plus, ses grains extrêmement fins ne viennent pas agresser la peau. Quant à l’huile de jojoba, elle régulera la production de sébum pour des joues hydratées et une zone T débarrassée de son excès de sébum.

Facebook Comments