Accueil Entreprise Tout ce qu’il faut savoir sur la machine à voter

Tout ce qu’il faut savoir sur la machine à voter

par Mathilde dufour
machine électrique

La machine à voter est un dispositif mis en place pour dérouler un scrutin. Il est installé au bureau de vote avec l’assistance des membres du bureau. Ce système nécessite le déplacement des électeurs pour accomplir leur devoir de citoyen. Ainsi, à la place du papier, c’est la machine à voter qu’il faut utiliser.

La machine à voter travaille de façon automatique. Point n’est besoin d’écrire sur un papier avant de voter. Il suffit de suivre les instructions qui s’affichent sur l’écran du système pour valider le vote. Lors de résultats, la machine fait le calcul des bulletins en donnant le résultat obtenu.

En outre, chaque électeur a le privilège de voter dans un isoloir sans la surveillance des membres installés au bureau de vote. Ceux-ci ont pour rôle de veiller au bon déroulement du scrutin dans le respect du processus. Dans un rang calme l’un derrière l’autre, chacun se retrouve seul devant la machine à voter.

Le déroulement d’un scrutin à travers la machine électronique n’est donc pas un système qui se fait depuis son domicile. Elle n’est également en aucun cas réalisée avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Par ailleurs, la machine permet aux votants de ne pas faire usage du papier pour faire leur choix. Car à l’aide des fonctions disponibles sur le tableau de la machine, le vote sera fait. Ceux qui souhaitent faire bulletin nul ont également une option. Ils peuvent choisir de procéder du vote blanc.

Une urne de vote hors ligne

Contrairement au vote par internet, l’urne électronique n’utilise pas la connexion internet pour fonctionner. Toutes les urnes électroniques installées dans chaque bureau de vote ne dépendent pas l’une de l’autre. Par conséquent, elles ne communiquent pas entre elles. Elles sont installées de façon indépendante.

La mise en place de ce système hors ligne est régie par le code électoral fixant la disposition des machines à voter dans les centres de vote. Une machine à voter fonctionnant avec une connexion internet n’est pas dans les normes.

Selon le code électoral, la machine à voter ne sera reliée à aucune connexion réseau pour contrôler l’urne à distance. Chaque votant est donc appelé à se déplacer pour voter en présence des membres installés dans chaque bureau. Il s’agit d’une forme rénovée du vote traditionnel.

Ce système est aussi adapté aux handicapés. Quel que soit l’état de leur handicap, ils pourront voter dans des conditions optimales. C’est pourquoi toutes les techniques sont mises en place pour bien encadrer cette nouvelle technologie dans l’arène politique.

Pendant le dépouillement, le président du bureau de vote expose les résultats affichés par l’écran de la machine. Il procède ensuite à la lecture du suffrage totalisé par chacun des candidats en présence des électeurs qui sont encore sur les lieux. Enfin, il prend les mesures juridiques pour afficher les résultats. L’urne électronique est une véritable méthode pour voter en sécurité.

La machine à voter est une réelle alternative pour moderniser les votes classiques. Généralement, les votants se rendent au bureau de vote. Un papier sur lequel figurent les noms des candidats est mis à leur disposition. Chacun se rend dans un isoloir pour choisir le candidat qu’il souhaite. Il plie ensuite le papier et le met dans une enveloppe puis l’insère dans l’urne.  Tout ce processus se fait sous la supervision des membres du bureau de vote.

En optant pour une machine à voter, les électeurs n’ont plus besoin de papier pour voter. La machine tient lieu et place d’urne. Les claviers constituent les boutons à appuyer pour voter. Cette méthode est différente du vote en ligne. Beaucoup de personnes n’arrivent pas à faire la distinction.

Dans son fonctionnement, la machine à voter joue plusieurs rôles. Bien que ces capacités soient limitées, elle assure plusieurs fonctions dans les bureaux de vote.

  • L’enregistrement de chaque suffrage
  • Le stockage des informations
  • Le comptage des voix
  • Le renseignement des résultats à l’issue du scrutin

Dans l’accomplissement de toutes ces fonctions, le dispositif permet aux votants de voter le plus rapidement possible. Non seulement il offre une grande sécurité, mais simplifie également le processus de la proclamation des résultats dans chaque bureau de vote.

Facebook Comments