Accueil » Les conseils d’un diamantaire à Casablanca pour acheter un diamant

Les conseils d’un diamantaire à Casablanca pour acheter un diamant

par viola
diamantaire

Faire le choix d’un diamant n’est pas toujours facile étant donné que le nombre de critères est assez large. Aujourd’hui, vous pourrez trouver sur le marché des milliers de diamants certifiés par les plus grands laboratoires de gemmologie. Seulement, pour faire un choix judicieux, il faut garder en tête plusieurs points essentiels. Voici quelques conseils que vous pourrez prendre en compte lors de la sélection de votre diamant. 

Tenir compte de la forme de taille du diamant

Le prix d’un diamant dépend principalement de la forme de la taille. En effet, la valeur financière de deux diamants de différentes formes de taille, mais de poids et de qualité égales n’est pas le même. Vous devez garder en tête que la différence de valeur entre les diamants ronds-brillants par rapport aux autres formes de taille (ovale, princesse, marquise, radiant, etc.) est assez significative. Ainsi, ne soyez pas étonné si un diamantaire Casablanca applique une différence de plusieurs euros entre deux diamants de forme différente avec notamment le même carat, couleur et pureté. 

Privilégier la qualité du diamant

Lorsque vous achetez un diamant, misez principalement sur une qualité équilibrée. Par exemple, si vous souhaitez avoir une couleur D, privilégiez une pureté IF. Ces deux grades sont équilibrés parce qu’ils sont tous les deux très hauts. Pour une couleur J, une pureté IF est de mise. Ainsi, vous profitez d’un diamant de couleur moyenne (7ième grades) mais doté d’une excellente pureté (2ème grade). En outre, optez pour une qualité qui correspond à celle des diamants de vos autres bijoux. Enfin, la qualité des autres diamants qui composent votre bijou dépendra principalement de la qualité du diamant de centre de celui-ci. Le coût final de votre bijou sera donc déterminé par rapport à la valeur du diamant de centre. Plus elle est élevée, plus la facture sera importante.   

Choisir compte tenu de la teinte du diamant

Pour le grand public, il n’existe que les éternels diamants blancs (incolores). Pourtant, les diamants sont disponibles dans toutes les couleurs. Rouge, bleu, vert, rose, noir, jaune, cognac, champagne, etc. Vous aurez l’embarras du choix. Le prix des diamants de couleur champagne, brun ou jaune est plus bas par rapport à celui des diamants incolores. En revanche, le prix des autres couleurs comme le rose, le rouge, le vert, le bleu et certaines intensités de jaunes sont beaucoup plus élevées que les diamants incolores. Votre choix reposera uniquement sur votre goût personnel. Le plus souvent, on s’émerveille devant un magnifique diamant incolore, mais sachez que l’effet et l’intérêt suscité avec un diamant bleu, rose ou jaune intense est incomparable. La curiosité et l’attention seront toujours attirées par la couleur de la pierre et l’originalité du produit. 

Choisir par rapport à la notoriété de la bijouterie

Avant d’acheter un diamant, vérifiez la notoriété de la bijouterie auprès de laquelle vous comptez faire votre acquisition. Elle exerce depuis combien d’année, quelles sont ses références professionnelles, quels sont les services en joaillerie qu’elle offre ? Privilégiez une entreprise qui existe depuis 4 ou 5 ans.

Facebook Comments

Postes connexes