Accueil » Comment réaliser un bon achat pour une bague en diamant ?

Comment réaliser un bon achat pour une bague en diamant ?

par Mathilde dufour
bague diamant irrésistible

Le diamant est un joyau intemporel et indémodable. Une bague faite dans cette matière est connue pour sa résistance, sa beauté et surtout pour son caractère symbolique. La bague en diamant coûte plus cher qu’une bague ordinaire. De ce fait, il est nécessaire de faire attention à certains détails lorsqu’on souhaite s’en procurer une. Quels sont les critères à prendre en compte pour effectuer un bon achat ? Lisez ceci pour plus d’informations.

Définir la qualité du diamant de la bague

Pour bien choisir sa bague en diamant, il est primordial de mettre un accent particulier sur la qualité du diamant. En effet, le prix d’une bague diamant irrésistible est défini en fonction de la pierre précieuse qui la constitue. À ce niveau, quatre paramètres sont à considérer quant à la définition de ladite qualité.

Le poids et la taille

Le poids de la pierre dépend de son volume. Plus elle est grosse, plus elle est visuelle et plus attirante. Ce n’est cependant pas une raison pour opter pour une pierre trop lourde.

La taille est très souvent négligée en matière de critère de choix du diamant. Beaucoup se focalisent sur son aspect brillant, alors que plus il est bien taillé, plus il est visible et captivant. Ici, la grande tâche revient au joaillier. Il doit mettre l’accent sur la proportion, le polissage des facettes et la symétrie afin que la conception soit resplendissante.

La couleur et la pureté

Concernant la couleur, vous retrouverez des diamants noirs, des roses, des jaunes, des champagnes et autres. Pour chacune des couleurs disponibles, il y a l’intensité forte et l’intensité moyenne. Plus elle est vive, plus la pierre est de qualité et donc plus chère.

Pour finir, la pureté d’un diamant indique la supériorité de sa qualité. Cependant, il est difficile de déterminer ceci sur une pierre minuscule. En revanche, si elle est grosse, elle se remarque facilement. Pour aider les acheteurs, certaines indications sont marquées sur les catégories qui existent dans la boutique. Il est conseillé de privilégier celles IF (Internally Flawless) qui veulent dire « intérieurement sans défaut ».

Choisir le métal

Deux métaux sont les plus connus sur le marché pour avoir une bague en diamant de niveau supérieur. Il y a l’or qui existe sous deux formes en général et la platine.

L’or jaune et l’or blanc

On identifie l’or jaune à son caractère de pierres fines ou pures 24 carats. Cependant, celui-ci n’est pas adapté à la conception de bijoux parce qu’il est mou. Il est préférable de recourir à l’or 18 carats pour porter le diamant.

L’or blanc quant à lui est un assemblage du jaune d’une dominance de 3/4. Les 25 % restants sont constitués de métaux blancs dont l’argent. Évidemment, le jaune est remarqué. Le blanc s’obtient à partir d’un revêtement du rhodium sur la surface.

La platine

Elle est connue pour être plus dense que l’or et donc, pèse plus que lui. Elle est rare et coûte cher, ce qui la rend plus prisée par les clients qui ne tiennent pas compte du montant.

Choisir le style de la bague

Ce critère est tout bonnement personnel et dépend de l’occasion. Ainsi, le style classique que beaucoup préfèrent est le modèle à griffes. Les plus connus sont les modèles à 4, 5 et 6 griffes. Ils représentent respectivement le style de la mode actuelle (4 griffes), le style moderne (5 griffes), et le style traditionnel (6 griffes). Concernant les occasions d’offrir des bagues, il y a les fiançailles, les mariages, la Saint-Valentin, un anniversaire et, bien entendu, le plaisir personnel.

Définir le type de sertissage

Le sertissage correspond à l’enfoncement de la pierre précieuse dans la bague. Cela requiert un niveau de savoir-faire professionnel pour que le travail soit impeccable. Si la finesse est mise dans l’art, la brillance du diamant est évidente.

Les différentes catégories de serti de diamants varient selon le degré d’enfoncement de la pierre. Quand cette dernière est au milieu, on distingue le serti griffe et le serti clos. Si le diamant est posé sur la surface ou autour de l’anneau, on parle de serti grain, micro-serti, serti descendu et serti rail. Ce qui est important, c’est de choisir l’enfoncement qui fera ressortir la beauté de la bague.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour réaliser un bon achat de bague en diamant. Votre choix dépendra donc de ce qui vous convient le mieux et de l’occasion pour laquelle vous souhaitez l‘utiliser.

Facebook Comments

Postes connexes